Fiche de la Région PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR

 La région Provence - Alpes - Côte d'Azur comprend six départements.

Elle offre une très grande variété de paysages:

les côtes: de la frontière italienne au delta du Rhône (Côte d'Azur, Côtes des Maures et de l'Esterel);

les plaines: la Camargue, la Crau, le Comtat Venaissin;

les montagnes: les Préalpes et les Alpes du Sud.

C'est la communauté du climat, la particularité de la végétation et l’ originalité de la Civilisation qui donnent son unité à cet ensemble.

 

 

L'arrière-pays est varié: douces collines, plateaux entaillés par les vallées, les hautes montagnes (Alpes et Préalpes). La végétation est typiquement méditerranéenne et s'adapte à la sécheresse de l'été: bois de pins et de chênes verts, maquis sauvage, orangers et citronniers, palmiers et agaves sur le littoral, oliviers et, bien sûr, la vigne.

Pays du soleil et du tourisme, la Provence -Alpes-Côte d'Azur est particulièrement appréciée pour son climat. La douceur de ses hivers équilibre les chaleurs estivales. Parfois de violents coups de mistral secouent la région.

 

HISTOIRE ET ART

 

La région, envahie par les Ligures à partir du premier millénaire, fut occupée par les Phéniciens et les Grecs qui fondèrent Massilia (Marseille), et dès le VIIème siècle avant J.C. connut une période de prospérité commerciale pendant la domination de ces populations méditerranéennes.

Les Romains ont contribué à sa croissance et créé la "Provincia".

César, puis Auguste, fondèrent les villes d'Aix, d'Avignon, de Carpentras, d'Orange, d'Arles (qui sera la "Préfecture des Gaules") et dotèrent la région de routes et d'aqueducs. On peut voir encore aujourd'hui les vestiges de la civilisation romaine dans les villes du Midi: Arles et Nîmes possèdent de belles arènes, Orange a gardé son théâtre, le pont du Gard constitue l'un des attraits architecturaux de la région.

 

Au Vème siècle, au moment de la débâcle de l'empire romain, ces terres furent occupées par les populations barbares: d'abord les Wisigoths, puis les Ostrogoths, enfin les Francs.

 

Les invasions sarrasines (IXème - Xème siècles) favorisèrent la puissance des comtes de Provence. Une civilisation brillante, universellement connue, donna à cette région toute sa splendeur.

 

De nombreuses relations s'établirent avec l'Italie, grâce à la domination des Anjou qui étaient à la fois comtes de Provence et rois de Sicile et de Naples.

La région connut un nouvel essor au début du XVème siècle, quand la cour pontificale s'installa en Avignon.

A la fin du XVème siècle, en 1482, à la mort du dernier comte d'Anjou, la Provence fut rattachée à la couronne de France, sous Louis XI.

 

Destinée à se soumettre à la politique centralisatrice des rois de France, la Provence garda son identité culturelle représentée par un aspect particulier: sa langue, la langue d'oc ou occitan.

D'origine néo-latine, elle connut le plus grand succès à travers la littérature courtoise des Xième et XlIème siècles.

Parlée dans tout le Midi de la France, de Nice à Bordeaux, elle influença les littératures étrangères, notamment les centres culturels du Sud de l'Italie. Encore parlée à la cour des Papes à Avignon, elle connut un déclin à partir du XVIème siècle, quand l'édit de Villers-Cotterêts imposa le dialecte de l'Ile-de-France.

Aujourd'hui le provençal connaît une nouvelle renaissance: déjà au siècle dernier, le poète Frédéric Mistral et le "Félibrige" (association culturelle qui revendique l'usage de la langue provençale), ramènèrent à l'honneur littéraire cette ancienne langue régionale.

La création d'un Institut des Etudes Occitanes confirme la volonté de la région de sauvegarder son patrimoine linguistique et culturel.

 

 

ECONOMIE

 

L'agriculture

 

L'irrigation et l'agriculture intensive ont changé le paysage des plaines de la Durance et de la haute Camargue. L'agriculture est devenue plus productive en se spécialisant, alors que par tradition elle était fondée sur la polyculture.

La culture des céréales occupe encore une bonne place en Provence: le blé, cultivé entre Arles et Tarascon, est la plus importante culture céréalière provençale; suivent le mais et le colza.

Le riz est cultivé en Camargue, mais, actuellement, il ne suffit plus au besoin national . C'est à la production de fruits et de légumes que la Provence doit son nom de "Verger de France".

 

Une grande partie de la récolte est représentée par les tomates, les pommes de terre et les melons; viennent ensuite les asperges, les choux et les salades.

Lesfruits offrent une grande variété: fraises, abricots, pêches, poires, cerises, raisins de table et, d'implantation récente, le kiwi.

Le vignoble assure dans les plaines un vin de table, ordinaire, mais en grande quantité; au contraire, sur les côteaux, on trouve une production plus limitée, mais des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (Côtes-du-Rhône, Chateauneuf-du-Pape, Gigondas).

La culture des fleurs sur la Côte d'Azur alimente les industries de parfums de Grasse, bien qu'elles soient aujourd'hui plus chimiques que florales.

Les vastes champs de lavande et les collines de mimosas sont l'un des grands spectacles que la nature offre en Provence.

Les plantes aromatiques, les herbes de Provence (thym, basilic, romarin, marjolaine, estragon, .), constituent un autre aspect caractéristique de l'économie agricole de la région.

Les oliviers et les amandiers confèrent à la Provence-Côte d'Azur un aspect typiquement méditerranéen.

 

L'élevage

 

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la 4ème région française pour l'élevage ovin et caprin .

Les Préalpes du Sud se spécialisent dans l'élevage de l'agneau de qualité.

En Camargue, on perpétue la tradition de l'élevage de taureaux et de chevaux. L'élevage bovin se développe sur les montagnes de Gap et de Briançon.

 

L'industrie

 

Malgré la création du port de Fos à côté de Marseille, l'installation de la technopole de Sophia-Antipolis près de Nice et 1'équipement nucléaire de la vallée du Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est que faiblement industrialisée.

Les implantations industrielles se concentrent surtout dans le complexe portuaire de Marseille Etang-de-Berre-Fos. Industries sidérurgiques, raffineries de pétrole, entreprises chimiques, industries aéronautiques, profitent d'un réseau de voies ferrées et autoroutières qui relie le site à Marseille et aux autres villes de la région.

L'activité portuaire est très dense: du Tiers Monde on importe les matières premières (pétrole, bauxite, charbon, minerai defer, gaz naturel). Le pétrole et le gaz sont acheminés à Lyon et dans l'Est de la France par oléoduc et gazoduc.

 

D'autres industries se développent dans la région: la construction et la réparation navale à Marseille, l'électronique, et les laboratoires de recherche entre Marseille et Nice. La robotique et les biotechnologies sont en expansion. Liées à l'exploitation de la terre, quelques industries alimentaires prospèrent. Le sous-sol cache des réserves d'ocre et de bauxite (ce minerai alimente l'industrie de l'aluminium). La production d 'essences et de parfums, qui est essentiellement destinée aux grandes entreprises parisiennes, prend une place à part dans les activités de la région.